Les méthodes naturelles (MTC, shiatsu, thérapies manuelles, phyto-aromathérapie, homéopathie, reiki, …), agissent de manières holistiques, c'est à dire qu'elles considèrent l’individu comme un tout.

Chaque partie de l’organisme est en relation avec les autres et l’organisme tout entier est sous influence du monde extérieur dans lequel il évolue.

 

Les méthodes naturelles ont ainsi une capacité à se compléter et appliquées correctement elles nous donnent la possibilité de rééquilibrer les individus de manière très complète, en effet, le but de premier est de maintenir la personne ou l’animal en équilibre énergétique, en bonne santé.

 

 

> Parmi ces méthodes naturelles, il y a l'utilisation des plantes sous de multiples formes, chacune permettant de mieux cibler un déséquilibre et d'avoir une action positive sur lui.

On retrouve la phytothérapie, l'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie, les élixirs floraux, l'homéopathie,

Elles auront différentes actions : soutien métabolique, pour l'immunité, lors de problèmes infectieux /inflammatoires /parasitaires, pour les troubles digestifs et le manque d'appétit, les problèmes cutanés /hormonaux /émotionnels, …

 

- La phytothérapie c'est l'usage de plantes entières ou de parties de plantes préparées sous différentes formes (plantes fraîches, séchées, tisanes, extraits fluides, teintures mères, sirop, macérat huileux, crèmes, … )

- L’aromathérapie est l’usage de plantes aromatiques, dont on extrait les huiles essentielles, les essences et les hydrolats.

- L’hydrolathérapie est une branche de l'aromathérapie, c'est l'utilisation d'hydrolat (eau florale) obtenue après distillation par extraction à la vapeur d'eau de plantes aromatiques.

- La gemmothérapie c'est l'utilisation de macérats glycérinés de bourgeons de plantes.

- Les élixirs floraux c'est l'usage de solutions dynamisées, obtenues par action du soleil sur des fleurs déposées sur l'eau, qui s'imprègne de leur information positive.

- L'homéopathie est l'application de la « loi de similitude », par l'utilisation de remèdes dilués et dynamisés obtenus à partir de plantes, d'animaux, de minéraux et produits chimiques.

 

 

> On retrouve d'autres méthodes naturelles complémentaires issus du monde minéral, de la mer/eau douce ou produits par les abeilles.

L'argile, la terre de diatomée, les minéraux et oligo-éléments / argent colloïdal, les EM (micro organismes), les algues marines ou d'eau douce, les produits de la ruche (miel, pollen, …)

 

 

 

# Les séances pratiquées, pour maintenir un état de bien être optimum tout au long de l'année, peuvent être utilisées en méthode d'entretien mais aussi en complément du traitement du médecin ou du vétérinaire.

Il ne s'agit en aucun cas de se substituer au médecin ou vétérinaire en cas de maladie, pour un diagnostic ou un traitement, ni à l'ostéopathe (pour les animaux, certifié par l'ordre des vétérinaires) en cas de lésions structurelles & mécaniques.